Édition du jeudi 28 février 2008
La rémunération 2008 des fonctionnaires en conseil des ministres
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a présenté hier en conseil des ministres le décret portant majoration à compter du 1er mars 2008 de la rémunération des personnels civils et militaires de lÉtat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics dhospitalisation.
A lissue dune négociation portant sur le pouvoir dachat dans la fonction publique, le gouvernement et quatre organisations syndicales de la fonction publique, ainsi que la Fédération hospitalière de France qui représente les employeurs hospitaliers, ont signé trois relevés de conclusions. Une cinquième organisation syndicale a apposé sa signature sur le volet social de laccord. «Pour la première fois depuis 10 ans, un accord sur le pouvoir dachat des fonctionnaires a donc été signé, même si le volet relatif au point dindice na pas recueilli la signature des organisations syndicales», précise Eric Woerth. Le Gouvernement a décidé, compte tenu du nombre dorganisations signataires, de mettre en uvre lensemble des volets de cet accord.
Le décret revalorise les traitements indiciaires bruts de la fonction publique de 0,5% à compter du 1er mars 2008. La valeur annuelle du point dindice est ainsi fixée à 54,6834 euros et le montant de la rémunération minimale mensuelle porté à 1.289,61 euros bruts. Cette majoration bénéficie à environ cinq millions dagents en activité.
Un second décret, pris à lautomne, augmentera le point dindice de la fonction publique de 0,3% supplémentaire à compter du 1er octobre 2008.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2